Côte de bœuf au feu de bois

Une côte de bœuf au feu de bois dans Paris intra-muros ? oui, c’est possible !

Les beaux jours aidant, voilà que mon homme se met à rêver d’une belle côte de bœuf au feu de bois.

Or, en raison des travaux de rénovation à la maison, et de l’envahissement de notre terrasse par le matériel des ouvriers, nous ne pouvons  malheureusement profiter ni du jardin ni du barbecue. Une recherche internet plus tard, voilà une table réservée pour un des rares  établissements parisiens faisant des côtes de bœuf au feu de fois : Le Flamboire, dans le 9ème arrondissement.

Dès l’entrée, on est chaleureusement accueilli par un fumet de viande grillée. L’ambiance oscille entre montagne et campagne : des airs de refuge avec du bois blond aux murs, des banquettes en peau de vache et des moulins à sel et poivre en corne de vache Aubrac (création Laguiole). Une large cheminée avec une plaque aux motifs médiévaux fait feu de tout bois et s’offre aux regards (gourmands !) des convives déjà attablés.

Un large choix de côtes de bœuf au feu de bois

Une fois installés et la carte en main, les choses se compliquent ! Un beau choix de côtes de bœuf s’offre à nous : Aubrac, normande, charolaise, limousine, blonde d’aquitaine… disponibles en 3 degrés de maturation, et 3 prix. Ceux-ci s’échelonnent de 90 à 140 euros. En effet, plus la viande est maturée, plus elle est chère. Difficile de trancher, mais heureusement le patron vient nous apporter ses lumières. C’est un vrai passionné de viande qui connait son affaire. Il nous fait même apporter les deux viandes (crues) entre lesquelles nous hésitons.

La viande choisie, vu la taille de la côte (entre 1 et 1,2 kg), nous avons prévu de faire l’impasse sur les entrées. Mais le patron est un pro du cross-selling !  » Vous savez, il y a tout de même 20 à 30 mn d’attente pour la viande…  Je vous conseille  vraiment de prendre une entrée.  » Nous nous laissons faire, et nous ne le regrettons pas. L’assiette de charcuterie à partager que nous avons choisie est effectivement délicieuse.

Le Flamboire - Assiette de charcuterie
Assiette de charcuterie – Source : Le flamboire

La dégustation de la côte de boeuf

Tout en dégustant notre entrée, nous guettons la cuisson de notre côte. Précision sur ce point, on ne vous demande pas le degré de cuisson que vous préférez au Flamboire. Dans ce temple de la viande, elle est cuite de façon à s’assurer de sa tendreté. Sachez-le, les amateurs de viande cuite ou à point peuvent passer leur chemin !

La viande arrive enfin jusqu’à nous. Elle est cuite à la perfection et escortée de 4 sauces (béarnaise, morilles, poivre et crème/ciboulette) et de 3 accompagnements : une petite salade verte, une ratatouille et des pomme de terres en robe des champs à tomber ! Elles fondent littéralement dans la bouche. Quant à la viande, c’est simplement un régal de tendreté et de goût.

Le Flamboire - Côte de bœuf
Côte de boeuf au feu de bois – Source : Le Flamboire

Une excellente crème brûlée

Arrivés au dessert, sincèrement, on affichait complet ! Mais la gourmandise aidant, nous avons succombé à la tentation et décidé de partager une crème brûlée à deux.  Et bien elle était excellente ! et je suis un juge impartiale en la matière, ayant fait, il y a quelques années de cela,  une fixation sur ce dessert et testé de nombreuses recettes :-).

Côtes de bœuf, mais pas que…

Dernière précision, si vous avez envie d’une côte de bœuf mais que les autres convives ne sont pas partants, pas de souci. Il y a également à la carte non seulement d’autres types de viande et des abats, mais aussi des plats de poisson et saint jacques.

Rubrique à brac

Adresse

Le Flamboire
54 Rue Blanche
75009 Paris
+33 (0)6 95 01 77 38
https://leflamboire.com/

Horaires

Déjeuners : du mardi au samedi de 12h à 15h
Dîners : du lundi au jeudi de 18h30 à 23h
vendredi et samedi de 18h30 à 23h30

Divers

Ne prend pas les tickets restaurant.
Privatisation possible à partir de 30 personnes.

Caroline Butel

Saint-Maurienne depuis plus de 20 ans et saint-Paulienne :-) depuis 15 ans. En parallèle, responsable marketing chez un éditeur de logiciels américains et en cours de formation "Exécutive Mastère Management de projet digital" (ECEMA - Visiplus Academy).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *